Les contoguides

Les Contoguides sont des guides touristiques agrémentés de contes et de nouvelles. Ils vous permettent de visiter une région, les lieux qui inspirèrent un écrivain, sous un jour différent.

C’est une promenade littéraire et touristique, enrichie d’un troisième niveau :  l’imaginaire. Celui de Michèle Dassas qui redécouvre les lieux et vous raconte des histoires.

Entre rêve et réalité…

contoguidescollec

Définition du contoguide par Sylvie Genevoix :

 Comment qualifier ce livre où le lecteur peut trouver, au gré de sa curiosité ou de sa fantaisie, tout ce qu’il cherche : des pages d’histoire de France, des itinéraires de promenades et de découvertes, des photos magnifiques, des renseignements pratiques extrêmement précis et complets, toute une galerie de personnages aussi vivants que pittoresques, des moments de nostalgie ou d’enthousiasme, et enfin, pour couronner l’ensemble, la part de rêve et de l’imaginaire. Ce point d’orgue qui ajoute à la saveur et à l’originalité du texte, ce sont des contes, parfois des nouvelles, comme on les aime depuis l’âge de nos premières lectures, tout imprégnés des légendes, des paysages, des coutumes ancrées entre Loire et Sologne dans cette petite région française, où il fait si bon vivre.

Ce livre, je dirais que c’est un « livre-orchestre » tant il sait jouer de facettes et d’instruments divers, mais l’auteur, pleine de modestie, a préféré inventer le néologisme de « contoguide » qui a le mérite d’être explicite, même s’il est un peu réducteur.

Aucun qualificatif ne saurait, en effet, englober à lui seul toute la richesse de ce guide pas comme les autres, au demeurant classé, ordonné, rigoureusement pour que le lecteur ne puisse s’y perdre, et en même temps inspiré par le goût et l’humeur vagabonde de son auteur qui sait transmettre et faire partager le bonheur évident qu’elle a eu à le concevoir et à le rédiger.