Augustine Tuillerie

Le 9 décembre dernier à Laval, ville natale d’Augustine,

l’ouvrage AUGUSTINE TUILLERIE a été récompensé

par le PRIX DE l’ACADEMIE DU MAINE 2023.

                                       

Augustine Tuillerie, l’institutrice aux millions d’élèves 

Entre roman historique et biographie, ce livre conte la vie très romanesque d’Augustine Tuillerie, l’auteure sous le pseudonyme de G. Bruno du Tour de la France par deux enfants, un manuel scolaire mythique qui a formé trois générations d’écoliers.

J’ai eu le grand bonheur d’avoir accès à la correspondance inédite de cette femme extraordinaire au talent exceptionnel et à celle de son mari, le philosophe Alfred Fouillée.

Pour vous donner une petite idée de cet ouvrage, voici un court extrait de la préface que l’historien Jean-Pierre Rioux m’a fait l’honneur de rédiger :

« …Michèle Dassas nous révèle que ce Bruno, si instructif, si savant, si moralisant et si fêté, n’avait ni barbe ni blouse grise et était en fait une femme, Augustine Fouillée née Tuillerie (1833-1923). Et notre romancière fait de celle-ci un « tour » détaillé et alerte, qui montre combien les sentiments exposés dans ses livres correspondaient étroitement aux siens et à ceux de son milieu.

Elle a découvert et exploité les archives, soupesé des correspondances inédites, enquêté à Paris, Laval ou Nice, pioché dans les sites et les blogs, retrouvé des héritiers et des témoins, exploré des lieux et des maisons que son héroïne avait aimés : tout un travail d’historien qui dépeint une Augustine toujours combative et servie par sa plume limpide, sa soif d’apprendre en butinant partout, sa foi religieuse et, ce qui ne gâtait rien, une imagination, un sens moral et un appétit civique toujours en éveil.« 

Sous le titre « Autour d’Augustine », le manuscrit d’Augustine Tuillerie s’est vu décerner le 1er prix du roman historique de l’Association Arts et Lettres de France en 2022.