Roman primé au Concours International Arts et Lettres de France 2012
Un voyage initiatique au soleil de la « Colonie ».
Le Havre 1902. Emma mariée depuis six ans à un homme qui ne l’a épousée que pour sa dot, s’apprête à partir en Guadeloupe, le pays de ses ancêtres. Ce voyage va s’avérer une embellie dans sa vie, et l’occasion de prendre des décisions cruciales pour son avenir…
Résumé (4ème de couverture)
Le Havre 1902. Emma se rend en Guadeloupe pour tenter d’obtenir de son père le versement de la dot que son mari, un austère et rigide petit bourgeois de province, lui réclame instamment.De nombreux retours en arrière aident à décrypter la personnalité de la jeune femme dont le voyage, évènement majeur, représente l’occasion de découvrir le pays de ses ancêtres et, dans cet environnement chaleureux, si éloigné du sien, de se trouver elle-même, de reconnaître ses aspirations profondes.
Une nouvelle Emma, libérée de son carcan de préjugés, émerge peu à peu, alors que renaît une passion partagée, et naguère contrariée, pour son cousin Maurice…Saura-t-elle prendre son destin en mains et faire le juste choix, douloureux et complexe, entre amour, renoncement, bonheur et devoir ?
***********************************************************************